Attention : Et si vous réduisiez les gobelets en plastique de votre entreprise ?

Cet article a été mis à jour le 11 décembre 2012 à 09:58

Les gobelets en plastique distribués aux machines à café sont des emblèmes de la consommation « traditionnelle » qui pourrait être repensée. En effet, leur volume important, leur omniprésence dans les bureaux en ont fait des cibles faciles d’association de lutte pour l’écologie. Et pourtant !

Match mug contre gobelet

Une très sérieuse étude de TNO Bouw au Pays-Bas, réalisée, conformément aux normes ISO 14040 et ISO 14044, a montré que les gobelets plastiques ne sont pas obligatoirement plus polluants qu’un mug en céramique… Pire, ces fameux mugs seront responsables de pollutions plus importantes pour notre planète.

mugs-publicitaires

Le bilan contrasté du mug

–          Contribue 3 fois plus à la détérioration de l’environnement à cause de l’utilisation à outrance d’eau et d’agents nettoyants pour le laver.

–          Augmentation de la toxicité pour les milieux humains, aquatiques et terrestres 50 fois plus élevée que pour le gobelet plastique.

–          Une oxydation photochimique 30% plus élevée.

–          Acidification de l’eau 35% plus élevée

Ce bilan négatif est dû à la phase de « nettoyage » des mugs, phase qui n’est pas nécessaire pour les gobelets en plastique, puisque ces derniers sont jetés. Ainsi, les gobelets en plastique sont plus écologiques que les mugs, à condition d’être recyclés. On sait malheureusement que ce recyclage n’est pas une réalité dans toutes les entreprises.

Faire cohabiter gobelets et mugs

Ce constat d’une équation pas si simple à résoudre entre choisir des mugs dont l’utilisation est consommatrice d’énergie et polluante, ou des gobelets dont le recyclage est absolument indispensable, plusieurs personnes l’ont compris. C’est le cas de Valérie Delesalle, qui a créée Versoo. « Et si une solution résidait dans la mixité : proposer des distributeurs de boissons avec détecteur de mug. S’il détecte un mug, il ne distribue pas de gobelet plastique mais si nécessaire il en dessert un! Couplé à une solution de recyclage des gobelets plastiques type VERSOO, on optimise l’impact ». Lauréate du Prix Entrepreneure Responsable, Valérie Delesalle dirige avec son mai Versoo, qui propose une machine à collecter les gobelets en entreprise. Ensuite, l’entreprise met en place tout un circuit capable de les recycler en pièces détachées pour lave-linge.

La solution, comme el l’explique, semble bien se trouver dans la mixité des solutions. Pour répondre à la fois aux besoins en interne d’une pause-café conviviale, mais aussi de la machine à café rapide dans la salle d’attente, les deux solutions sont complémentaires.

– Des mugs au bureau pour ceux qui consomment du thé ou du café et souhaitent le déguster dans un mug céramique / recyclé plus agréable
– Des gobelets jetables, RECYCLES, dans les endroits de passage, ou la mise à disposition est rendue difficile pour des raisons de logistique et d’hygiène.

Pour en savoir plus au sujet des gobelets et mugs au bureau

  • Impact des Gobelets sur l’Environnement par RDV&e
  • Ecobilan Gobelets Plastique / Gobelets Bio / Gobelets en Carton
  • Gobelets, mugs… mixer les solutions sur Sustainatwork
Demande de devis

Classé dans:Blog

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact Mentions légales Protection des données
0240773732