Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Avez-vous les équipements de premier secours au bureau ?

La loi stipule que le lieu de travail doit être équipé d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Le matériel de secours doit être adapté à la nature des risques propres à l’entreprise. C’est généralement à la Médecine du Travail que revient le rôle de fixer le contenu de cette trousse, en fonction de l’activité de l’entreprise. Il est tout de même possible de réaliser soi-même sa trousse, notamment pour les petites entreprises.

Toutes les entreprises doivent élaborer un document unique d’évaluation des risques reprenant les risques spécifiques à l’entreprise.

Il existe aujourd’hui des kits de premiers soins déjà préparés, qui rassemblent entre 5 et 10 produits. Bandages, paires de ciseaux, alcool désinfectant, pince à épiler…

Les équipements obligatoires

Comme nous l’avons vu, c’est le Médecine du Travail qui fixera les exigences. Une trousse de premiers soins comme la boîte métal 1er secours suffira pour les entreprises de service, tandis qu’un masque pour la respiration,  des bandages et du matériel plus important seront indispensables dans des entreprises où les opérateurs sont soumis à de plus grands risques. Le Code du Travail indique aussi que le Chef d’Entreprise doit prendre toutes ses responsabilités quant aux départs éventuels de feux.

L’importance de l’entretien

Un entretien régulier est primordial pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements de protection. Il faut veiller en particulier à l’entretien des extincteurs (annuel) ainsi que tous les équipements de détection / protection qui possèdent une batterie. La durée de vie des batteries est en effet moindre (de 1 à 5 ans) que l’utilisation réelle de certains équipements. Pensez à en tester les niveaux 1 à 2 fois par an pour anticiper la moindre défaillance.

Formez votre personnel et communiquez

Tous les équipements de sécurité sont inutiles si le personnel n’a pas reçu une formation adéquate. Qui sait se servir d’un extincteur ? Connaissez-vous les bases du secourisme et la position latéral de sécurité ? Formez votre personnel, et assurez-vous d’avoir parmi vos salariés des sauveteurs secouristes formés.

Placez la trousse de secours à un endroit clairement identifié, facile à trouver. En cas d’accident, si un extincteur se retrouve coincé derrière une pile de carton, ou si la trousse de secours est inaccessible, se sont de précieuses secondes de perdues… Ayez bien à l’esprit ces contraintes lorsque vous commandez des trousses de secours pour votre entreprise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact