Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Bien utiliser les QR Code dans votre communication par l’objet

Le code QR (en anglais, QR code pour Quick Response) est un code-barres en deux dimensions aussi souvent appelé Code 2D. Ce QR Code est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il s’agit d’une nouvelle génération de codes-barres, qui peuvent stocker plus d’informations, et être décryptés rapidement. Le QR Code permet de stocker des données et surtout des données directement reconnues par des applications ! Ainsi, avec un lecteur (comme on peut en trouver sur les téléphones portables de type smartphone) il est possible de déclencher facilement des actions.

Cliquez ici pour découvrir une liste d’objets Publicitaires à personnaliser avec votre QR Code

C’est cette possibilité de générer une action qui fait la force du QR Code. Un scan, et celui-ci vous emmène sur une page internet, ajoute le site aux favoris, vous permet d’envoyer un SMS pour participer à un concours, ou encore vous montre un point géographique sur Google Maps.

Les possibilités sont énormes, et la créativité dans ce domaine n’en n’est qu’à ses débuts. Le QR Code, code barre communiquant, trouve ainsi toute sa place sur les supports de communication (affichage, flyers) mais aussi les goodies et objets publicitaires, qui peuvent servir de support à une campagne médias…

8 choses à savoir sur les QR Codes

[one_third]

  • Un QR code est gratuit à générer et peut donc devenir un outil de communication pour toutes les entreprises
  • Le QR Code utilise une technologie décodable par de très nombreuses applications (sur iphone, Blackberry, etc…)
  • Par son aspect graphique, un QR Code est un véritable call to action (il attire l’oeil)

[/one_third] [one_third]

  • Un QR Code favorise le « bouche à oreille » numérique et réduit le temps moyen d’un taux de conversion
  • Le QR Code est déjà très implanté en Asie ou aux Etats-Unis, ou de véritables achats peuvent être réalisés (le m-commerce)
  • Le QR Code permet de communiquer en engageant le client de manière simple et ludique, car il réalise une action.

[/one_third] [one_third_last]

  • Le QR Code est un vecteur de communication novateur et distinctif
  • Avec les QR Code, vous disposez du meilleur outil de ciblage possible, en envoyant le prospect directement sur la page que vous avez choisi
  • Le QR Code est le premier code barre grand public (les codes traditionnels requièrent en effet une lecture laser)

[/one_third_last]

QR Code : le code barre fait sa révolution

[one_third]

Révolution ou simple phénomène de mode, le QR Code est en tout cas une évolution des codes barre que nous connaissons tous. Inventé à la base par Denso Wave pour suivre les pièces dans une usine Toyota au Japon (en 1994), le Qr Code est depuis apparu bien au delà de ses frontières.

[/one_third][two_third_last]

Communiquez avec votre QR Code : Maintenant que vous avez généré votre QR Code, il faut communiquer avec lui. Sur supports papiers (affichage, flyers) ou sur de la PLV, il est aussi possible de communiquer sur des objets publicitaires. Gardez toujours à l’esprit qu’un QR Code doit faire au minimum 1,6 cm de large. Mais qu’arrive t-il si une partie du code disparait ? Cela peut très bien arriver sur un tee-shirt après plusieurs lavages, ou sur un objet utilisé fréquemment (stylo, calculatrice…). Sachez que le QR Code reste valide même avec 30% de code manquant.

[/two_third_last]

Pour générer votre qr code, choisissez dans la liste des générateurs très complète de QR Dress Code (ici)

Quelques conseils pour bien communiquer avec son QR Code

  1. Il peut contenir des milliers d’informations, mais plus il est simple, et plus un QR Code sera lu facilement. Pensez-y pour les supports de communication qui peuvent être dégradés (affiches dans le métro, tags sur un mur, flyers pliés)
  2. Un QR Code doit toujours avoir une dimension minimale de 1,6 cm… Fixez votre minimum à 2 cm pour ne pas voir de mauvaises surprises.
  3. Le soleil est votre ennemi, tout comme les reflets, l’eau… Posez vous toujours la question de la situation et l’endroit dans lequel sera lu votre code.
  4. Pensez à laisser un tour blanc autour de votre QR Code, pour l’isoler visuellement, et en faciliter la lecture
  5. Expliquez votre QR Code, et ce que va découvrir votre cible (cadeau, inscription). Incitez au scan avec des formules percutantes, ou, au contraire, jouez le questionnement…

Exemples de communications avec des QR Code

Il existe de nombreuses possibilités avec les QR Code.

- Vous pouvez acheter vos fruits et légumes chez Tesco

- L’hotel Radisson Edwardian vous propose de scanner son menu, pour voir votre saumon se faire préparer par le chef (très bon en terme d’immersion)

- L’assureur Axa rend ses campagnes TV interactives en scannant l’écran.

- Le concessionnaire automobile Scott Select propose aux téléspectateurs d’économiser du temps en scannant le code, pour les emmener directement sur leur web app.

- Il est possible d’économiser 15% en créant son compte chez Lacoste en scannant le code sur la vitrine

- Calvin Klein s’affiche en très grand

- Vous pouvez aussi vous faire tatouer un QR Code.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact