Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Personnalisation d’objets publicitaires : le point sur les techniques possibles

Personnaliser un objet pour votre entreprise est aujourd’hui possible grâce à plusieurs techniques de marquage. Vous en connaissez sans doutes certaines, telles que la broderie ou la tampographie. Voici une présentation de chaque technique principale, avec ses avantages.

Sérigraphie (screen printing)
La sérigraphie utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Elaborée par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos, la sérigaphie permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible. Les matières qui peuvent recevoir un marquage par sérigraphie sont nombreuses, ce qui explique qu’elle soit aussi répandue : : papier, carton, bois, plastique mais aussi verre et textile… il faut trouver l’encre adaptée à chaque matière, mais les possibilités sont nombreuses. La sérigraphie a pour avantage d’autoriser un fort dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure dans le temps.

Broderie (embroidery)
Certaines sociétés peuvent broder sur tous supports des logos, des images, de plus en plus complexes en grande quantités et avec une grande rapidité ! La broderie, qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, possède un rendu incomparable. Pour offrir un vêtement qui se démarque et devient attirant, c’est la broderie qui est la plupart du temps retenue. La broderai permet de réaliser des écussons pour uniformes, collectivités, clubs sportifs…

Transfert
Via une sérigraphie sur un film polyester, on réalise une image en série qui est ensuite « déposée » sur le produit par transfert à chaud. Une technique qui évite l’utilisation d’encre lors de l’apposition du marquage sur le produit, ce qui permet ainsi de réaliser le transfert directement dans l’usine, et d’éviter un transport supplémentaire.

Sublimation
Technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques.  Le logo est tout d’abord reproduit sur un papier transfert spécial, puis est passé dans une presse à chaud. Par cette action, l’encre va alors se gazéifier et pénétrer directement la maille du textile ou le vernis. Le marquage par sublimation est réalisé.

Numérique (digital)
Grâce au marquage par transfert numérique,  aucune limite de couleurs pour vos projets. Le transfert donne la possibilité d’imprimer des dégradés, et surtout permet de réaliser de petites séries. Le  transfert numérique permet une reproduction exacte du motif original.

Gravure (engraving)
Un rayon laser de type YAG et CO2 va « marquer » la matière. Pour décaper ou modifier la matière en surface, le laser est souvent retenu pour sa finesse. Dans l’objet publicitaire, il permet un tracé fin, unique sur chaque produit si vous le souhaitez.

Tampographie (pad printing)
La tampographie est une technique d’impression qui consiste à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché sur un objet au moyen d’un tampon transfert. Ce tampon est généralement en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté à tous types de formes de produits, la « tampo » permet un marquage précis et rapide.
Illustration : kaneda99 / FlickR / Nosurprises.it

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact