Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Détente au bureau avec le mobilier éco

La détente et le bien-être des employés au travail, vous vous en souciez ? Donnée totalement oubliée pendant des décennies, la qualité de vie du poste de travail, et tous les à coté est devenue une composante essentielle du monde du travail. Les techniques de management modernes incluent la prise en compte du bien-être des employés, si bien qu’il est aujourd’hui commun de parler de « performance par le bien-être ».

Qui l’aurait cru il y a encore quelques années ? La détente fait désormais partie intégrante du temps de travail. Mieux, sa prise en compte passe par la création, dans de plus en plus d’entreprises, d’espaces dédiés. Le but : diminuer le stress, et ainsi améliorer l’efficacité des salariés.

La prise en compte du bien-être au travail

« Parce que social, santé, organisation et management sont indissociables…Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain : de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance » car  » le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique  » et le véritable défi à relever concerne  » le bien-être des salariés et leur valorisation comme principale ressource de l’entreprise » peut-on lire dans un rapport intitulé Bien-être et efficacité au travail, proposé par Henri LACHMANN, Christian LAROSE et Muriel PENICAUD.

Dans ce rapport, une grande place est accordée au dialogue. On le voit, il faut décloisonner les services de l’entreprise, favoriser les échanges. « Généraliser les espaces de discussion sur les pratiques professionnelles, sous la forme de groupes de travail sur le métier ou sur le modèle des anciens cercles de qualité, afin de créer des lieux où développer un retour collectif sur le travail et sur la qualité du métier« .

En un mot, les risques psycho-sociaux, autrefois minimisés, deviennent une préoccupation croissante des chefs d’entreprises. Il convient de positionner l’entreprise au cœur des solutions et instaurer la détente au travail. Pas évident pour nous français, car les espaces de détente ne sont pas « habituels » chez nous. En Norvège et en Suède, tout est fait pour que le salarié se sente au bureau… comme à la maison. Mobilier proche de celui que l’on peut avoir à son domicile, cuisine, espaces de lecture… Il faut être apaisé, et ne pas venir au boulot à reculons. Attention tout de même : ne croyez pas qu’il s’agit simplement de prendre des meubles Ikea et de les importer au bureau… la démarche est un peu plus profonde. Une transposition exacte de l’univers domestique dans l’univers professionnel serait une erreur car les deux domaines doivent rester distincts. Il faut créer un environnement favorable à la réflexion, l’échange, le ressourcement !

L’arrivée d’un mobilier de bureau écologique et zen

Sur le site de Bene, on apprend avec intérêt que les espaces de détente sont des lieux de convergence et qu’ils permettent de faire ressortir l’identité de l’entreprise. « Les « lounges » sont de nos jours des espaces d’attente et d’information à l’accueil ou devant les salles de réunion, des espaces comme le cross-over de Cafeteria & Office, appelés Coffice, ou tout simplement espaces de relaxation. Ici, on s’assied brièvement et on respire l’âme de l’entreprise – qu’on soit client, visiteur ou collaborateur. C’est ici que se manifeste la culture de l’entreprise » explique Désirée Schellerer.

« L’ergonomie des espaces de travail visant à optimiser la concentration, le bien-être et l’efficacité est au coeur de nos préoccupations et au centre de l’ensemble de nos développements«  expliquent les responsables de Majencia, un des leader dans le domaine du mobilier de bureau. Kinnarps, ou encore Arféo, les acteurs ne manquent pas dans ce domaine du mobilier de bureau. Tous semblent prendre en compte de plus en plus les critères écologiques et de développement durable. Du mobilier de bureau écolo ? Oui, car outre les normes NF Environnement, on voit également apparaitre de plus en plus le label PEFC. « Nos produits sont conçus dans un objectif de durabilité. Nous sélectionnons les matériaux pour leur stricte exigence environnementale : panneaux de particules issus de forêts gérées durablement (100% PEFC), utilisation de colle vinylique (base aqueuse), peinture poudre époxy/polyester pour les éléments métalliques » peut-on lire sur le site de Arféo. Le mobilier de bureau design, moderne, et soucieux de la quête d’efficacité des salariés, peut aussi se conjuguer à l’écologie. Que dire de mieux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact