Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

4 hotels écologiques et design en France

L’éco tourisme devient un enjeu incontournable pour les professionnels du domaine, et sera une voie de développement forte dans les années à venir. Les touristes que nous sommes, en quête de sens, vont rechercher dans leurs voyages le dépaysement, la rencontre, mais aussi l’écologie et le développement durable. Comme souvent, dans de nombeus domaines, c’est le luxe qui donne l’exemple et est avant-gardiste. Avant que l’écologie ne se généralise dans tous les hotels, voici 4 établissements qui se distinguent tous d’une manière ou d’une autre. Premier à avoir eu un restaurant bio, premier à être reconnu au niveau européen, bref, chacun à sa façon est novateur, pionnier, et mérite le détour. 4 hotels écologiques et design en France.

Hi-Hotel à Nice

HI est un hôtel urbain et design pour vivre expérience contemporaine. Mais HI est aussi un hôtel tourné vers le bien-être avec un engagement fort sur les valeurs écologiques, en adéquation avec les préoccupations actuelles de protection de la planète.

Parmi les réalisation, l’hôtel compte par exemple une peinture organo-minérale pour le revêtement de façade de l’hôtel. Le restaurant propose des produits alimentaires biologiques pour le petit déjeuner (emballages recyclés des barquettes et produits jetables du restaurant). Les employés utilisent du papier recyclé pour les usages administratifs, et sont habillés avec des tee-shirt en coton biologique.

Toute la communication de l’hôtel se fait via des impressions écologiques sans chlore avec le label tcf.

Dans les chambre, les habituels shampooing et gels douche sont remplacés par une distribution de shampoing et gel douche bio en vrac et sans emballages. D’ailleurs pour vous rendre aux chambres, vous sentirez sans doutes des huiles essentielles bio dans les couloirs. En quittant l’hôtel, empruntez u vélo mis à disposition !

On aime : le concept qui même design et écologie, le site internet qui est vraie réussite !

Hotel La Pérouse à Nantes

L’hôtel la Pérouse est détenteur du label La Clef Verte et de l’Ecolabel Européen. La direction de l’hôtel s’attache donc à agir à son niveau sur plusieurs domaines. Cela recouvre notamment une faible consommation d’énergie, mais aussi, ce qui est plus rare, l’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables (50%).

Pour l’entretien des chambres, le choix s’est naturellement porté sur l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement, et de savons écologiques. Les produits provenant du commerce équitable et de l’agriculture biologique sont également privilégiés, l’hôtel favorisant la filière locale en faisant appel à des fournisseurs de proximité et éco-responsables.

On aime : la situation central de l’hôtel et ses engagements « historiques »

Hôtel Gavarni, Paris

Hotel centenaire du centre de Paris, l’hotel Gavarni s’est mis au vert pendant 2 ans. 2 ans de travaux pour réaliser un hôtel « engagé ». L’hôtel Gavarni a récupéré des anciens meubles, des anciens matériaux et les a retransformés pour ne rien gâcher ou racheter. L’idée est simple : transformer une table en étagères ! C’est facile et écologique ! Bien entendu, le changement ne passe pas que par ces actions de recyclage.

Premier hôtel indépendant de Paris à avoir obtenu le prestigieux écolabel européen, le Gavarni peut afficher fièrement que 100% de l’électricité qui y est consommée est issue d’énergies renouvelables. La production de CO2 est compensée en payant la taxe carbone à la fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand. L’hôtel Gavarni, l’un des premiers, doit sa démarche aux convictions d’un homme, fermement engagé dans ce projet… Xavier Moraga, son directeur.

On aime : Le blog de l’Hôtel Gavarni avec des idées, des conseils, des informations sur le développement durable, l’écotourisme et l’écologie à Paris et dans le monde.

Hotel La Clairière à La Petite Pierre (Alsace)

Au cœur de la nature, en pleine forêt des Vosges du Nord, entre Lorraine et Alsace, l’hotel la Clairière est en plein coeur d’un cadre naturel unique, classé en 1998 par l’UNESCO, “Réserve Mondiale de la Biosphère”. L’hotel jouit d’un cadre hors du commun, un grand massif forestier continu de 300 000 ha !

Angèle et Robert Strohmenger – Van Dijck ont ouvert, en 1981, un hôtel d’une dizaine de chambres. Très vite la clientèle s’éprend du charme et du calme du lieu, et en moins de 20 ans, l’hôtel s’agrandit, se dote d’un restaurant, d’une piscine, d’un jardin, de salles de séminaires…

Dans sa volonté de contribuer au développement durable de la station de montagne et du Parc Naturel des Vosges du Nord, La Clairière a d’ores et déjà mis en place diverses actions.

  • Premier restaurant d’hôtel certifié « bio » en France.
  • Valorisation des produits naturels des Vosges du Nord, notamment en travaillant avec les producteurs locaux d’agriculture biologique.
  • Literie Greensleep en latex naturel et laine bio
  • Valorisation du patrimoine naturel des Vosges du Nord, notamment en proposant des sorties et randonnées
  • Utilisation d’une gamme de produits bio au spa
  • Utilisation des sources d’énergies renouvelables : construction d’une chaudière à bois, recyclage et réduction des emballages…

On aime : le cadre de verdure magnifique et l’esprit zen des créateurs

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact