Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

8 choses que la Géolocalisation portable change dans notre quotidien

Les technologies de géolocalisation portable transforment la façon dont nous percevons les choses, naviguons et en fin de compte, comment nous comprenons notre monde. Du global (mondial) au local, voici 10 choses que la Géolocalisation change dans notre quotidien.

La vraie valeur n’a pas été la technologie elle-même, mais comment nous l’avons utilisée

Les médias sociaux ont changé le monde. Ils ont révolutionné les communications à une échelle globale et la transformation continue avec chaque mise à jour de statut, chaque article de blog et chaque flux vidéo, qui participe à cette grande conversation mondiale.

La population mondiale est devenue un réseau et le marketing se réinvente, pour prendre en compte ce phénomène. En effet, la vraie valeur n’a pas été la technologie elle-même, mais comment nous l’avons utilisée. Aujourd’hui, une deuxième vague d’innovation définit une nouvelle ère et prépare le terrain d’un grand changement, sur la décennie qui arrive. Les technologies mobiles prolongeront cette conversation mondiale, pour la faire exister IRL (« In Real Life », qui signifie dans le vraie vie) à l’échelle locale, juste au coin de la rue.

Ce que la géolocalisation portable change tous les jours

1. Se checker, ça fait avancer
Gowalla ou Foursquare sont là pour en témoigner : les application smobiles qui proposent de se « checker » à un endroit fonctionnent, et même très bien, lorsqu’il y a quelques à « gagner ». Un badge, une petite récompense… et si des applications allaient pus loin, en offrant des récompenses suite à des comportements positifs (acheter un produit bio, prendre le vélo). Les premières initiatives apparaissent, et devinez quoi, cela fonctionne.

2. Manger « local » devient possible
Connaissez-vous le mouvement des locavor ? Les membres défendent un mode d’alimentation basé sur une nourriture produite localement (avec une certaine limite de kilomètres) ce qui pousse à une consommation de proximité, et de saison, avec un impact sur l’environnement réduit. Une idée innovante, mais pas toujours facile à appliquer ! Comment trouver des produits locaux, quels sont les nouveaux marchands dans ce domaine ? Des applications permettent désormais de situer, dans un périmètre proche, les cultivateurs, récoltants, agriculteurs, pour aider à consommer « local ». La Géolocalisation portable au service d’une alimentation saine.

3. La politique locale évolue
Avec l’ouverture des données (open-data) et l’accès de plus en plus simple à l’information politique locale par internet, une dose de géolocalisation vient aider les militants / sympathisants d’un mouvement politique de s’organiser, de dialoguer, et de faire passer leurs messages. Les citoyens sont potentiellement plus engagés, la géolocalisation leur permettant de se réapproprier le débat.

4. Trouver des entreprises écologiques
Le web a remplacé les pages jaunes pour nous aider à trouver une entreprise ou un service. Mais désormais, c’est le mobile qui prend le dessus sur l’internet « sur ordinateur ». Les téléphones mobiles nous apportent l’information là où nous en avons le plus besoin, et trouver un restaurant, un café ou une boutique de vêtement n’a jamais été aussi facile. Les guides papiers sont désormais virtuels, à l’image d’applications comme Around Me. Plus de papier, et une expérience bien plus forte : merci la géolocalisation.

5. Faire des voyages optimisés
Nous avons accès aux GPS depuis plusieurs années maintenant, et pourtant : nous n’avons encore pas vu le potentiel de cet outil : il est maintenant possible d’avoir accès à des informations détaillées spécifiques à votre route, des itinéraires alternatifs, la situation en temps-réel. Nous pouvons désormais éviter les bouchons, recevoir des alertes si un évènement se produit sur une route « habituelle » et même compter sur les autres utilisateurs pour connaitre l’emplacement des radars, ou des places de parking libres.

6. Les QR Codes et la géolocalisation
Les produits seront demain « communiquant » et un simple scan permettra de connaitre le lieu de production, la voie d’acheminement… et potentiellement les rejets de CO2 engendrés jusqu’à aujourd’hui. Toutes ces informations sur l’empreinte carbone des produits vont nous permettre de faire de meilleurs choix, et de valoriser notamment l’économie locale.

7. La Réalité augmentée écologique
La réalité augmentée est une évolution des technologies mobiles : l’utilisateur peut, en regardant au travers de son téléphone, avoir accès à des informations supplémentaires, comme des promotions, des conseils pour trouver un magasin bio, un itinéraire à vélo qui passe par un itinéraire « vert ».

8. Saisir le moment présent
Avec la généralisation des smartphone, nous sommes nombreux à avoir dans notre poche un appaeil photo capable de saisir l’instant présent, une émotion, une image bien plus facile à partager. Le nombre de clichés pris chaque jour est impressionnant, l’iPhone 4 étant devenu en 2011 l’appareil photo le plus utilisé sur FlickR. Avec les données « géotag » intégrées à tous les clichés, il est mainenant facile de les partager en local, de les associer avec la « vraie vie ».

Photo : FlickR / lululemon athletica – Yuback -

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact