Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Le gazon synthétique est-il écologique ?

Le gazon synthétique, aussi appelé pelouse artificielle, a fait un long chemin depuis les années 60… A l’époque assez décalé et de mauvais goùut, le gazon synthétique est aujourd’hui une activité à part entière pour certains fabricants de tapis, et les avancées technologiques font même que le « faux » gazon est devenu, parfois, impossible à reconnaitre.

L’industrie de l’herbe artificielle vend fièrement son produit comme étant écologique puisqu’il ne doit pas être arrosé, entretenu, fertilisé… Le gazon synthétique, la solution idéale pour respecter la planète ? Si vous avez prévu d’en installer sur votre balcon, lisez bien ce qui suit avant de prendre votre décision.

Le gazon artificiel en quelques chiffres

On compte plus de 2500 terrains de football recouverts de gazon synthétiques, en Allemagne, 1700 aux Pays-Bas et environ 600 terrains sont recouverts de pelouse synthétique au Royaume-Uni. Un gazon vert toute l’année et sans entretien, cela fait rêver ! On totalise actuellement environ 300 millions de mètres carrés (30.000 hectares) installés en Europe ! Beaucoup de chemin parcouru depuis la première pose de gazon synthétique sur l’Astrodome de Houston en 1965.

Un Produit en plastique peut-il être écologique ?

L’herbe artificielle est faite de plastique, (souvent un polyéthylène et un mélange de polypropylène), ou en nylon, un tissu synthétique tiré du pétrole. Des boulettes en plastique blanches sont fondues et mélangées (mixées) avec des boulettes vertes pour la couleur, avec des stabilisateurs chimiques et des additifs pour en faire des « codes » qui sont ensuite cousues. Un peu d’adhésif au dos du support, et vos rouleaux de gazon synthétique sont prêts à être posés ! Terminé le gazon à semer et la pelouse qu’il faut surveiller… on déroule l’herbe comme un tapis ! Plastique recyclé, pneus recyclés, certains matériaux « écologiques » peuvent entrer dans le process de fabrication de ces tapis d’herbe. Il est difficile de trouver des produits issus de cette filière à 100%. Bien souvent, les fabricants qui ont une démarche dans ce sens garantiront l’absence de métaux liurds et de substances dangereuses. Les matériaux qui composent le gazon artificiel sont faciles à recycler puisqu’ils sont à base de polymères.

Plastique recyclé, pneus recyclés, certains matériaux « écologiques » peuvent entrer dans le process de fabrication de ces tapis d’herbe

Des études (notamment aux Etats-Unis) ont été menées pour évaluer la toxicité et l’impact environnemental des produits à base d’herbe synthétique. Les résultats indiquent du bon, et du mauvais… le remplissage de caoutchouc de miette de gazons artificiels contient des hydrocarbures aromatiques polynucléaires, phthalates, des composés organiques volatils (COV), du zinc, du fer et plus. Azurio, un fabricant français, attire d’ailleurs l’attention des acheteurs sur l’importance de la provenance du gazon artificiel, et ne recommande pas l’Asie, bien que la qualité soit désormais « correcte » : « Un gazon synthétique est un investissement, la durée de vie des gazons synthétiques est estimée à 35 ans aujourd’hui pour le landscaping. Par rapport à un gazon naturel, nous estimons le seuil de rentabilité à 3 ans maximum selon les cas« .

A moins de disposer d’un produit sûr à 100%, fabriqué à partir de matières recyclées, et recyclable, l’intérêt d’un gazon synthétique face à de l’herbe traditionnelle semble limité… Oui, cela habillera la terrasse de votre balcon, ou les abords de votre piscine… Mais est-ce vraiment respectueux de la planète ? Pas tout à fait sûr… Les conditions climatiques en France sont largement suffisantes pour faire pousser une pelouse bien verte

Photo : FlickR / parker yo!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact