Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

10 façons (écologiques) de lutter contre la chaleur

En été, les températures peuvent parfois affoler le mercure et déclencher des situations d’urgence. En cas de canicule ou de forte chaleur, en France ou sur le lieu de vos vacances, voici 10 façons (écologiques) de se battre contre la chaleur.

1. Utilisez les centres commerciaux et lieux publics
Bibliothèques publiques, centres commerciaux, piscines. Les piscines publiques sont souvent bondées lors de fortes chaleurs, mais si vous êtes dans une ville de taille modeste, essayez de vous y rendre. La plupart des lieux accueillant du public possèdent des systèmes de climatisation : profitez-en pour y emmener les enfants, faire du shopping. Une activité en intérieur est toujours mieux pour éviter coups de soleil et insolation.

2. Achetez une petite piscine
Pas la peine d’acheter une piscine enterrée de 8 mètres de long pour lutter contre la chaleur. Pour les enfants, une petite piscine gonflable sera un jeu d’une valeur inestimable. Utilisez la pour les arroser et les protéger ainsi du soleil. A ne pas oublier : une bache de protection pour éviter les abeilles et les feuilles mortes.

3. Installez un ventilateur de plafond
Pas vraiment communs en France, les ventilateurs qui se fixent au plafond sont très nombreux dans les pays d’Asie ou d’Amérique du Sud, ou la chaleur est intense. Un bon ventilateur de plafond peut réduire de 6°C la température intérieure, et va aider à améliorer la qualité de l’air dans les pièces fréquentées. Son utilisation coute globalement mois cher qu’un système de climatisation.

4. Fermez les volets et les rideaux
Evitez les rayons directs du soleil dans la pièce, pour limiter la montée en température.

5. Habillez vous légèrement
Pensez à la façon dont vous vous habillez lorsqu’il fait très chaud. Avec des vêtements blancs, qui auront tendance à moins capter les rayons du soleil, mais également avec des textiles fabriqués en matières organiques, plus légères et respirantes. Se battre contre la chaleur, c’est aussi savoir s’habiller !

6. Restez hydraté
Comme vous transpirez et votre corps perd de l’eau, votre température aura tendance à monter. Ainsi, en restant simplement hydraté (essayez de boire un verre d’eau chaque heure) vous pouvez vous sentir plus frais… à condition d’évitez les boissons alcoolisées et les boissons avec de la caféine, qui peuvent accélérer la déshydratation.

7. N’utilisez pas d’appareils « qui font du chaud »
Séche linge, lave vaisselle et autres appareils qui produisent de la chaleur sont à proscrire la journée. Attendez le soir pour laver votre vaisselle, faites sécher votre linge à l’air libre, et pour le brushing… faites le tôt le matin !

8. Programmez la climatisation
Les systèmes de climatisation les plus récents permettent de définir la température à différents moments de la journée. Ainsi, programmez une température douce pour vos moments en soirée, mais une température plus haute lorsque personne n’est dans la pièce.

9. Avez vous des arbres à l’ouest de votre maison ?
Planter des arbustes le long du côté ouest de votre maison fournira de l’ombre en été (et bloquera le vent en hiver), aidant pour garder une température intérieure basse.

10. Ouvrez les fenêtres
Pensez à entre-ouvrir la fenêtre la nuit, là ou l’air est le plus frais, et fermez les au matin, pour ne pas laisser pénétrer l’air chaud.

Illustration : FlickR / sgamble48

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact