Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

L’importance de la certification forestière

Préserver la forêt est un sujet primordial, d’une importance capitale car on assimile souvent la forêt (et surtout la forêt amazonienne) au poumon de la planète. Pour sauvegarder la forêt, et concilier utilisation du bois / plantation d’arbres, la certification de l’aménagement forestier est un outil formidable.

La certification est un processus volontaire dont disposent les entreprises forestières qui veulent démontrer leur responsabilité sociale. Les premières normes de certification de la sorte sont apparues dans les années 90. C’est l’exploitation (mal) contrôlée de la forêt naturelle, et ses conséquences, qui a fait apparaitre ces normes applicables aux pratiques forestières.

Le développement des certifications forestières

Puis c’est grâce aux politiques d’achats de certains gouvernements et entreprises privées que la certification forestière a pu croitre. Les exigences imposées lors des marchés tiennent compte davantage d’une perception des questions de foresterie relatives à l’environnement plutôt que des besoins de développement durable des pays fournisseurs… Mais cela a permis aux normes de se développer et d’être aujourd’hui de vrais standards de qualité et de traçabilité.

Plusieurs systèmes de certification des pratiques forestières ont été développés à l’échelle internationale. On peut distinguer l’’approche basée sur la performance (bien représentée par le FSC) dont les standards doivent être rencontrés par l’organisation avant qu’elle ne puisse être certifiée. Il existe également l’approche basée sur les processus (système adopté par l’Organisation internationale de normalisation ou ISO) qui évalue la qualité du processus de gestion de l’entreprise et qui vise l’amélioration continue de la gestion environnementale.

Après que la norme ISO 14001 se soit développée, les normes forestières plus spécifiques telles que FSC ou SFI sont venues s’y greffer et ne sont désormais plus inconnues du grand public. La prise de conscience est récente. C’est en effet à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 que les dirigeants du monde entier ont pris la décision d’adopter un cadre international de l’aménagement forestier durable.

Il faut s’assurer que le bois ne provienne pas de plantations postérieures à 1994, car c’est à partir de cette date qu’ont commencé à disparaître les forêts naturelles. Pour préserver une forêt, il faut éviter la coupe à blanc, et laisser 5% à 10% du bois originel.

Le verdissement des achats de bois

Tous ces critères ont poussé et poussent encore les acheteurs dans le domaine public ou privé à privilégier des achats plus verts. On parle même de verdissement des achats, lorsque les critères écologiques, éthiques et sociales sont prix en compte. L’intégration des préoccupations environnementales dans les activités quotidiennes d’un service (administration publique, collectivité territoriale, PMI, PME) est une voie à poursuivre pour rendre nos comportements plus verts ! L’origine du bois et son traitement sont des critères PRIMORDIAUX tant le volume de bois utilisé chaque année dans le monde est important. Bois pour la construction, la décoration, les objets divers, mais aussi la fabrication du papier… Il est présent partout. Sachez pour conclure que 70% du bois utilisé dans la fabrication de la pâte à papier provient des coupes d’entretien, permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs ! Alors désormais, lorsque vous devrez acheter un produit à base de bois, essayez de favoriser ceux présentant une norme FSC, SFI…

Du bois certifié FSC, on en trouve maintenant même chez Carrefour. En effet, depuis 2007, l’ensemble de l’assortiment de mobilier extérieur proposé par la centrale d’achat européenne de Carrefour est composé de produits certifiés FSC (Amburana FSC et Eucalyptus FSC) et d’Acacia, une espèce non menacée selon la liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et pour laquelle les fournisseurs de Carrefour ont engagé une démarche de certification FSC.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact