Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

10 conseils pour créer un espace de travail plus relaxant

Certains prétendent qu’ils travaillent bien mieux dans un environnement très stressant, avec de l’adrénaline et de la tension, qui pousse leur productivité. Je ne suis pas l’un d’eux. Ma productivité est plus élevée quand je suis tout à fait détendu. La pression au travail doit découler de la passion et de l’envie de réaliser ces missions, au lieu de venir d’un sentiment de peur et de stress.

Voici 10 suggestions pour créer un espace de travail plus relaxant

1. Rendez votre bureau « beau » à vos yeux

Les immeubles de bureaux d’entreprise typiques sont généralement composés d’espaces de travail terriblement stériles. Il ne semblent pas humanisés. Des gens sont ils embauchés pour travailler là ? Pourquoi un bureau doit obligatoirement être un espace ou les couleurs dominantes sont le beige et le gris ? Rappelez-vous que lorsque vous travaillez, vous « vivez » également. Compte tenu de la quantité de temps que vous allez vivre dans votre espace de travail au cours de votre vie, il est judicieux d’ajouter un certain attrait visuel à cet endroit, voir même de faire du bureau une seconde maison comme dans ces magnifiques exemples.

Lorsque vous arrivez à votre bureau chaque jour, vous devriez vous sentir bien. En réalité, le bureau doit être votre endroit préféré dans le bâtiment, dans la maison (si vous travaillez à domicile). Prenez une minute pour accorder une attention particulière à vos impressions, à vos sens lorsque vous êtes dans votre bureau. Quelle est la première réponse émotionnelle ? Vous sentez-vous stressé ? Accablé ? Vous vous ennuyez ? Ajoutez différents éléments à votre bureau pour modifier ce sentiment si celui-ci est de nature négative.

Essayez de nouveaux meubles, des photos, des affiches, des plantes de bureau, un tapis, une œuvre d’art, des cristaux, etc… Si vous avez un bureau pour vous, peut-être que vous pouvez également ajuster l’éclairage de votre espace de travail pour créer lune atmosphère qui convient à votre humeur.

2. Éliminez le désordre

Un simple coup d’oeil sur un espace de travail encombré (comme celui de certains blogueurs), et vous comprenez que la personne qui y travaille est stressée, débordée, et désorganisée. Des études ont conclu que la plupart des gestionnaires ne favorisent pas une personne avec un espace de travail en désordre, si celle-ci occupe un poste avec des responsabilités importantes. On suppose que si vous ne pouvez pas organiser votre environnement physique, vous êtes probablement inapte dans d’autres domaines, et on ne peut pas vous faire confiance. Et si des licenciements doivent survenir, vous pouvez imaginer qui sont les cibles les plus évidentes.

Ce qui est encore plus important que l’image renvoyée par votre espace de travail, c’est l’effet qu’à celui-ci sur votre efficacité. Il est difficile de se sentir centré et focalisé sur une tache lorsque vous êtes entourés par des missions inachevées qui ne cessent de vous rappeler ce que vous n’avez pas encore fait. Idéalement, les feuilles de papier qui sont sur votre bureau doivent être directement liées à la tâche en cours. Gardez tout le reste dans les tiroirs, étagères ou des armoires. Beaucoup de gens remarquent une amélioration spectaculaire de leur productivité lorsqu’ils essaient de faire cela. Il faut-être concentré, et gommer les éléments perturbateurs.

3. Ajoutez des plantes de bureau

Les plantes sont une merveilleuse façon d’ajouter de la vie à un espace de travail… sans vie. Utilisez uniquement des plantes vivantes, des plantes d’oxygène, et pas de fausses plantes qui sont là uniquement pour une considération esthétique. Arrosez-les au besoin pour les maintenir en bonne santé, c’est une façon d’entretenir votre bureau, de vous l’accaparer. Au fil du temps vous verrez que vos plantes commenceront à devenir un reflet de vous. Les plantes de bureau sont pleines de symbolique. Des plantes en bonne santé, c’est une carrière en bonne santé. Mettez-vous dos à la nature en ajoutant quelques plantes à votre espace de travail, et vous vous retrouverez dans un environnement agréable, beaucoup plus attrayant qu’un bureau beige et gris standard.

4. Un parfum agréable dans les bureaux

En Australie, un dentiste réalise avec son personnel des muffins frais pour les patients du jour, ce qui diffuse une agréable odeur dans les bureaux. Pensez à la façon dont un cabinet de dentiste sent habituellement ? Maintenant, imaginez votre cabinet de dentiste qui sent les muffins aux bleuets. Les patients se bousculent ! Inspirez vous de cette idée, car il y a beaucoup de moyens pratiques pour faire mieux que l’odeur des produits de nettoyage.

Certaines odeurs ont un effet mesurable sur la productivité. Citron et lavande produisent les résultats les plus significatifs. Les bougies parfumées fonctionnent très bien, tout comme les set brûle parfum ou les diffuseurs d’arômes. Les bougies sont non seulement odorantes, mais aussi colorées et décoratives et ajoutent un attrait visuel à votre bureau.

Vous pouvez acheter un diffuseur et le remplir avec de l’huile essentielle, ajouter un peu de pot-pourri, un brûle parfum ou même essayer les citrons en tranches.

5. Écoutez de la musique relaxante

Expérimentez différents types de musique pour voir l’effet que celle-ci a sur votre niveau de stress et de productivité. Utilisez des écouteurs si vous avez besoin pour ne pas déranger les autres. Pour certains types de travaux, le silence total est préférable, mais pour les tâches quotidiennes, beaucoup de personnes aiment écouter de la musique.

Chez Cadoetik, nous utilisons Spotify, qui permet un choix parmi un vaste catalogue musical. Il est aussi possible d’écouter des musiques « relaxantes » qui vont vous apaiser. J’aime beaucoup le Zen desk, inspiré par le temple Bouddhiste de Sam Poh de Cameron Highlands, en Malaisie. Je vous recommande également de consulter SimplyNoise, avec un superbe bruit d’orage, ou encore Moodturn, avec un superbe bruit de foret, à écouter pendant 1 heure durant, et enfin iSerenity.

6. Obtenez un fauteuil de bureau décent

Investir dans un bon fauteuil de bureau est primordial. Aujourd’hui, on sous estime l’importance d’une bonne chaise de bureau. Ergonomique, avec ou sans accoudoirs, les chaises de bureau ont des utilisations différentes selon les besoins. Il est indispensable d’avoir une chaise qui vous convienne et de respecter certaines règles pour être bien assis.

De bons fauteuils de bureau existent aux alentours des 200€. La colonne vertébrale doit être bien droite, et vous devez être capable de rester des heures sans douleur ni gêne.

7. Ajoutez une fontaine à votre bureau

Si vous trouvez les sons de l’eau qui coule apaisants, alors pensez à ajouter une petite fontaine à votre espace de travail. Vous pouvez obtenir une fontaine de base pour environ 20€. Outre le coté visuel de ces fontaines, l’eau qui coule ainsi est une source de bien être via les ions négatifs générés.

8. Soyez « non disponible » pendant une période donnée

Négociez une période de temps, chaque jour, où vous éteignez toutes les communications avec l’extérieur, et ou vous vous enfermez dans un cocon de concentration. Mettez en place un « Ne pas déranger » sur votre porte de bureau, éteignez votre téléphone, désactivez votre messagerie instantanée, et ne vérifiez pas le courrier électronique. Utilisez ce temps pour travailler sur des tâches qui génèrent le plus grand stress ou qui exigent votre plus grande concentration. Il est plus facile de se détendre et de se concentrer quand vous savez que vous ne serez pas interrompu.

Certains emplois nécessitent évidemment plus de temps de concentration que d’autres. Un programmeur informatique peut avoir besoin de beaucoup de concentration, alors qu’une personne à un poste de réceptionniste n’a pas besoin de se couper de toute communication. Déterminez combien vous avez besoin de temps « off » pour être productifs, et faire tout ce qui est nécessaire pour l’obtenir.

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous relaxer au bureau, alors lâchez vous, et créez un tableau abstrait grâce à Jackson Pollock.

Crédit photo : http://executiveart.wordpress.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact