Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

10 étapes pour un bureau écologique à la maison

Vous êtes freelance, profession libérale, et vous travaillez depuis votre domicile ? Pas toujours simple d’avoir un espace de travail zen (et écolo) à la maison. Voici nos conseils, résumés en 10 étapes pour un bureau écologique à la maison.

1. Recyclez (vraiment)
Nous l’avons dit un million de fois déjà : avoir son bureau à domicile est un peu plus compliqué que dans une entreprise en ce qui concerne le ménage et le recyclage. Dans votre bureau, vous devez avoir… une poubelle ! Commencez par en ajouter. Une poubelle pour le papier, une autre pour les déchets recyclables, et enfin une dernière pour le reste. Pas tout à fait le top, mais commencer déjà un mini-tri vous aidera à être organisé, et à ne pas vider la poubelle tous les deux jours…

2. Débranchez les appareil électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Une imprimante ou un ordinateur ne doivent pas être en veille 24h/24. Certes, ils consomment moins, mais quelques euros partent tranquillement, et la planète pourrait s’en passer !

3. Arrêtez de jeter
Vous souhaitez changer de bureau, de chaise ? Pensez d’abord à recycler, vendre ou donner ce dont vous ne vous servez pas ! Les sites de vente aux enchères ou de petites annonces (eBay, Le Bon Coin) feront votre bonheur.

4. Choisissez un portable et pas un PC de bureau
La plupart des ordinateurs portables consomment 1/4 de l’énergie nécessaire à un PC de bureau. Préférez donc les laptop, qui, en plus, vous permettent de vous déplacer facilement avec toutes vos données. Si ne pas avoir de grand écran pour vos petits yeux vous fait peur, sachez que vous pouvez connecter un moniteur supplémentaire sur la plupart des ordinateurs portables.

5. Faites un diagnostic gratuit de votre consommation d’énergie
La prochaine fois qu’un téléprospecteur vous propose un diagnostic gratuit de votre consommation d’énergie, pensez-y ! Cette évaluation est gratuite, et peut vous permettre d’identifier des pistes d’amélioration.

6. Devenez « paper-less »
Les bureaux avec moins de papier, c’est la tendance de fond des politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises dans les grands groupes. On imprime moins, on collecte moins de déchets ! Une proposition commerciale ou un calendrier peuvent être traités sur informatique. Ce que vous imprimez doit être utile, et recyclé, lorsque vous n’en n’avez plus besoin.

7. Equipez-vous avec du matériel d’occasion
Plutôt que de craquer tout de suite votre tirelire pour un bureau flambant neuf avec 4 pieds et une planche, tournez vous vers le marché de l’occasion. Cette règle, réciproque du point n°3, vous fera économiser de l’argent !

8. Utilisez la lumière naturelle
Vous avez décidé d’établir votre bureau dans une pièce bénéficiant d’un bel ensoleillement ? Alors utilisez l’espace avec ingéniosité, et placez votre bureau de sorte de recevoir un maximum de lumière. La lumière naturelle est toujours plus agréable àpour travailler que la lumière directe et tombante des néons.

9. Ajoutez un peu de verdure
Une plante de bureau va purifier l’air intérieur, et apporter une note écologique à votre espace de travail !

10. Réutilisez vos cartouches d’encre
En plus d’ajouter des poubelles pour le tri, pensez à recycler vos cartouches, ou mieux, à les réutiliser si celles-ci peuvent être complétées à nouveau par de l’encre. Bien meilleur marché que des cartouches neuves, cette solution évite également les emballages.

Photo : FlickR / mark sebastian

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact