Obtenez votre devis express au 02 40 77 37 32

Tout savoir sur les bouteilles réutilisables

Sigg, Nalgene, Klean Kanteen… Des noms qui ne vous disent pas forcément grand chose pour le moment, mais que vous allez connaitre de plus en plus dans les mois et années à venir. A l’origine, un constat : celui que les bouteilles de plastiques traditionnelles ont vécu, et que leur disparition est nécessaire. Face à cette évidence qui s’impose aujourd’hui, comment apporter une solution au consommateur ? Ces 3 marques, mais également bien d’autres, proposent des bouteilles réutilisables, que vous pouvez remplir avec votre eau. Petit tour des solutions actuellement existantes.

Bouteilles réutilisables : les 3 grandes familles

Si vous avez décidé de ne plus consommer d’eau en bouteille, un premier problème se pose : comment consommer facielemnt 2 à 3 litres d’eau (diose recommandée) par jour, sans avoir à se coller au robinet des toilettes… C’est là qu’interviennent les bouteilles réutilisables.

Historiquement, ce sont les bouteilles en polycarbonate qui sont apparues les premières. Ces bouteilles en plastique dur se sont imposées au départ dans le domaine de l’Outdoor, pour les personnes faisant des randonnées, du camping. Plus hygiénique que les bouteilles en PET, ces bouteilles furent au coeur du polémique il y a quelques années, à cause de la présence de bisphénol, nuisible pour la santé. « Les biberons sont pour la plupart en polycarbonate, et chauffer du lait pour le bébé pourrait relâcher encore plus de BPA au contact de la température élevée dans la bouteille » peut-on lire sur le site ec(h)oMAG. Le 17 octobre 2008, le Canada est devenu le premier pays dans le monde à interdire les biberons contenant du bisphénol A. Les positions des différentes institutions et gouvernements convergent souvent pour souligner les effets du Bisphénol sur les foetus, les bébés et les jeunes enfants.

Face à ce mini scandale sanitaire (des marques comme Nalgene distribuaient ces produits depuis plus de 20 ans), ce sont d’autres bouteilles qui ont pris le relais. Les bouteilles en aluminium notamment. Ces bouteilles peuvent se nettoyer parfaitement et surtout ne relâchent pas de particules nocives. Mais le problème se situe en amont, car la production d’aluminium est très polluante… Plus sûr pour la santé ? Pas certain à en croire Espaces, magazine Québécois. « La paroi intérieure des gourdes en aluminium fabriquées par Laken est enduite d’une résine d’époxy. Cela afin d’éviter que les liquides qu’elles contiennent n’entrent en contact avec l’aluminium, reconnu comme toxique. Toutefois, la résine d’époxy contient du bisphénol A, tout comme le polycarbonate« .

Mais alors quelle est la bonne solution pour ne pas acheter de bouteilles plastiques, et ne pas avoir de risques sur notre santé ? Les bouteilles en acier inoxydable. Hygiéniques et sûres pour la santé, les bouteilles en acier inoxydable sont très peu polluantes. Leur force réside notamment dans leur durée de vie prolongée.

Les bouteilles en acier inoxydable comme solution

Les bouteilles en acier inoxydables évitent la présence de bisphénol-A et sont reconnues comme les plus « propres » des bouteilles réutilisables. Faciles à utiliser (certaines bouteilles en plastique ont un goulot trop petit), ces bouteilles peuvent se laver facilement avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre.

Quelques exemples de bouteilles réutilisables

Les bouteilles réutilisables servent souvent de support de communication pour les marques. Maintenant qu’elles deviennent incontournables et se posent en alternative crédible à la bouteille plastique, il s’agit d’un support de communication attractif. Voici quelques exemples de réalisations que bous avons sélectionné. Sachez que vous pouvez vous aussi réaliser votre bouteille en acier inoxydable personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.Si vous souhaitez communiquer avec ces bouteilles écologiques, voici quelques idées de slogans que vous pouvez utiliser. Demandez votre devis gratuit !

  • Vivez d’amour et d’eau du robinet
  • Peace, Love and Epoxy
  • I’m not plastic (je ne suis pas en plastique)
  • Je suis une bouteille écologique
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Classé dans:Blog

Mots clés:, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Accueil Produits publicitaires écologiques A la une Contact